SÉRIE 3 – Fontaine-l’Abbé

Mieux manger pour tous : des paniers, des ateliers cuisine… et du lien social !

Depuis 2024, le tiers-lieu rural Les Nouvelles Coordonnnées a animé deux sessions du programme Mieux manger pour tous (MMPT). Mais au-delà des paniers et des ateliers cuisine pour des bénéficiaires précaires, le programme leur a aussi permis de sortir de la solitude et de l'isolement, et de s'entraider pour reprendre pied ensemble.

Il est des initiatives que l’on aurait aimé pouvoir voir en vrai pour mieux les raconter… Mais la canicule et une cohésion de groupe moins forte en seconde session ont eu raison du prochain atelier qui devait avoir lieu au tiers-lieu rural de Fontaine-l’Abbé en ce mois de juin 2026. Depuis 2024, Les Nouvelles Coordonnées ont animé 2 sessions annuelles du programme national Mieux manger pour tous (MMPT), déployé localement par l’Intercom Bernay – Terres de Normandie dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) en faveur des producteurs locaux et des circuits courts (voir carte interactive ci-dessous). Cette semaine, tout le tiers-lieu est en télétravail, ou presque. Les bureaux de coworking sont montés trop hauts en températures pour pouvoir y travailler et y accueillir du public pour des ateliers cuisine en intérieur. Encore moins pour des animations jardin en extérieur.

Cliquez sur la carte interactive de l’Intercom Bernay – Terres de Normandie pour trouver les producteurs locaux (légumes, fruits, produits laitiers, viandes, œufs, boissons…) et les marchés près de chez vous.

Les ateliers MMPT animés par Les Nouvelles Coordonnées

L’objectif de ce programme Mieux manger pour tous (MMPT) est de donner accès à des produits locaux de qualité à des personnes qui vivent dans la précarité, souvent sous le seuil de pauvreté. « Sur les deux sessions, on a animé 7 ateliers cuisine, donné des paniers de produits locaux pour refaire les recettes à la maison et aussi des chèques durables pour faire ses courses en circuit-court, visiter et glaner des fruits et légumes en direct dans les fermes du coin et des pommes dans le verger du tiers-lieu, mis en place un troc de graines, des atelier jardin-potager et compostage, organisé des moments conviviaux (galette, crêpes, pique-nique)… Y a pas à dire, la cuisine, ça rapproche ! Éplucher des carottes, préparer un repas et échanger des recettes de ses plats préférés, ça réunit ! », assure Hélène Guenet, la facilitatrice du tiers-lieu Les Nouvelles Coordonnées de Fontaine-l’Abbé en charge du Mieux manger pour tous.

Les ateliers cuisine et les moments conviviaux qui ont eu lieu au tiers-lieu Les Nouvelles Coordonnées à Fontaine-l’Abbé © Hélène Guenet – Les Nouvelles Coordonnées – MMPT 2025-2026.

Patrick et Bernard, les deux inséparables de la seconde session

Patrick, cet habitant de Beaumont-le-Roger de 61 ans, a été inscrit au programme MMPT par son Assistante Sociale. « Au début, c’est vrai, c’était très sympa ces ateliers cuisine. Moi, je me débrouille un peu en cuisine, mais c’est pas mon truc, à part le couscous et la ratatouille que j’aime bien faire. Mais j’ai été un peu déçu parce que sur les 8 personnes de notre session, on était vraiment que 3 à venir régulièrement… Moi, je suis quand même content parce que j’y ai rencontré Bernard, un Marseillais de 87 ans. Il vit seul, comme moi, mais il ne sortait pas trop. Maintenant, il vient me chercher avec sa voiture pour faire les courses et on participe à des sorties ensemble. Le 23 juillet prochain, on part en balade en forêt avec le Serqui’Lien. »

De son côté, Hélène, en charge du Mieux manger pour tous, confirme : « On s’est rendus compte que le plus important pour les bénéficiaires du programme, ce n’était pas le panier et le chèque, mais le lien social ! Les ateliers du MMPT sont finalement des prétextes pour se voir avec le groupe, pour sortir de sa solitude et de son isolement. Ce sont beaucoup de personnes seules, qui ont souvent des problème de mobilité : soit ils n’ont pas de véhicule ou une voiture trop vieille pour rouler, soit pas d’argent pour mettre de l’essence… »

C’est donc aussi pour cette raison que la facilitatrice du tiers-lieu a amené le groupe à l’Espace de Vie Sociale (EVS) le Serqui’Lien à Serquigny. « Je ne voulais surtout pas que tout s’arrête net pour eux à la fin du programme, précise-t-elle. Je voulais qu’ils aient un lieu qui prenne le relais, un lieu pour se retrouver et voir du monde, prendre un café, jouer au tarot, participer à l’atelier tricot… » D’ailleurs, le tiers-lieu Les Nouvelles Coordonnées participera au prochain appel à projet du MMPT pour la session 2026-2027 en partenariat avec le Serqui’Lien.

Sandrine et Patrick lors d’un atelier jardin-potager du programme Mieux manger pour tout © Hélène Guenet – Les Nouvelles Coordonnées – MMPT 2025-2026.

Sandrine de bénéficiaire à bénévole : un programme qui sert aussi à sortir de l’isolement !

Sandrine, 51 ans, habitante de Serquigny, a d’abord été bénéficiaire à la première session du programme MMPT. Pour cette seconde session, elle est bénévole et aide Hélène à l’animation. « J’ai un parcours de vie compliqué avec des choses du passé, un fils de 11 ans atteint du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), et j’ai vécu une période de grand isolement, raconte-t-elle pudiquement. Moi, je suis venue au Mieux manger pour tous pas pour les paniers ou les chèques, mais pour rencontrer des gens ! » Annie, Laura, Sébastien, Christophe, Émilie, Lucie… Sandrine énumère les « gens formidables » rencontrés lors de la première session. « Avec Annie, Émilie et Lucie, on est devenues proches. On s’envoie des messages et on peut avoir des discussions profondes. Seb, il nous l’a dit, on l’a tous aidé à se relever : à retrouver un travail, homme à tout faire dans un HLM, un logement et une voiture. Il vivait quasiment à la rue… Moi, j’ai la chance d’avoir une maison. »

Sandrine, elle, a connu la galère financière après avoir perdu son emploi d’assistante administrative et juridique quand sa société a été vendue. Un coup dur de plus, pour celle qui garde le sourire malgré tout. On l’a bien vu quand on l’a croisée la semaine dernière dans les bureaux de coworking des Nouvelles Coordonnées. « Avec mon fils, on a moins de 900 à 1 000 € pour vivre entre le RSA et l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Je le sais, reconnait-elle, je me suis isolée. Je n’avais pas envie de parler de mes problèmes, je sortais juste de chez moi pour aller aux courses et à l’école. Mais au fil des ateliers cuisine du programme, j’ai repris confiance, je suis sortie de ma bulle… » La bénéficiaire-bénévole apprécie beaucoup ses ateliers cuisine et ses moments conviviaux où l’on partage ses connaissances et ses recettes anti-gaspi à moindre coût aussi, comme sa confiture et son sirop à la rhubarbe.

Ce que Sandrine retient surtout : « On est tous solidaires ! Tiens, d’ailleurs, Annie m’a envoyé un message hier pour faire la route ensemble jusqu’aux Restos du Cœur. La dernière fois, Sébastien avait sa cafetière foutue, et je lui en ai trouvé une au Vestiaire Solidaire à 3€. On s’entraide, quoi ! J’ai de la chance : j’ai des voisins qui m’aident pour aller faire mes courses quand ma voiture était HS ou pour installer ma tonnelle. Même si je trouve que, dans la société, tout ça s’est un peu perdu quand même… »

En tout cas, pour la première fois depuis 15 ans, Sandrine ne se balade plus avec un foulard autour du cou, à cause d’un traumatisme vécu avec un homme. Bien sûr, « sortir de sa bulle » comme elle dit, lui demande encore et toujours des efforts quotidiens. Mais grâce au programme MMPT, Sandrine a repris confiance : elle est revenue voir son Assistante de Service Social, elle va bientôt refaire son CV dans un atelier et entamer toutes les démarches pour retrouver un travail. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Les prochains récits de la série

Vous aimez cette série ? Alors, ne ratez surtout pas les prochains récits…
S3R1 8 juin 2026

Résidence de journalisme de territoire : premières visites, premières rencontres à Fontaine-l’Abbé

Ce lundi 8 juin 2026 est le tout premier jour de la résidence de journalisme de territoire à Fontaine-l’Abbé. Récit de ma journée découverte de ce petit village du département de l’Eure (27) de 574 habitants.

S3R2 9 juin 2026

Un nouveau parcours de géocaching créé par les deux volontaires ruraux

Depuis avril jusqu’en octobre 2026, à raison de trois jours par semaine, Sarah Lewczuk et Clément Simon, les deux volontaires ruraux de l’association InSite, effectuent leur service civique à Fontaine-l’Abbé. Ce mardi 9 juin 2026, ils nous font découvrir deux de leurs projets autour de la biodiversité : une randonnée de géocaching et une balade commentée dans l’espace boisé du tiers-lieu. 

S3R3 10 juin 2026

Maximiano Atria défriche l’histoire de la friche industrielle

Depuis 2024, dans le cadre du Programme national de Numérisation et de Valorisation (PNV) de la DRAC de Normandie, l’architecte-historien Maximiano Atria passe tous ses jeudis à reconstruire les archives de l’histoire industrielle de la friche qui abrite aujourd’hui le tiers-lieu Les Nouvelles Coordonnées. Récit audio et photos de tout ce riche passé industriel de Fontaine-l’Abbé.