SÉRIE 3 – Fontaine-l’Abbé

Le Petit Prince à l’école Victor-Hugo : « Dessine-moi un spectacle de fin d’année… »

Les élèves des deux classes, du CP au CM2, de l'école Victor-Hugo de Fontaine-l'Abbé, répètent ce jeudi 18 juin 2026 leur spectacle de fin d'année sur Le Petit Prince. Découverte des coulisses et du spectacle devant les parents.

Fanny Sajou, la directrice et enseignante de l’école Victor-Hugo de Fontaine-l’Abbé, en répétition avec du spectacle de fin d’année sur Le Petit Prince © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Quand on est parents, on aimerait bien être une petite souris parfois, histoire de voir – sans être vus – nos enfants évoluer dans l’école… Ce jeudi 18 juin 2026, les élèves des deux classes, du CP au CM2, de l’école Victor-Hugo de Fontaine-l’Abbé, s’apprêtent à rejouer pour la toute dernière répétition sur scène leur spectacle de fin d’année sur Le Petit Prince. Petite visite en avant-première dans les coulisses de leur spectacle.

Dernière répétition avant le spectacle !

Dans la salle des associations, les chaises pour les parents sont déjà en place. Et machinalement, les élèves y prennent place. « Dites-moi, les enfants, qui sera installé là ce soir ? Vous ? Non, où serez-vous ? Sur scène, non ? », leur rappelle leur professeure des écoles, Fanny Sajou, appelée ici maîtresse Fanny.

Sur scène, peu d’accessoires : une planète-ballon, un baobab et une constellation d’étoiles en peinture, un xylophone pour les transitions entre les scènes. Côté rôles, même chose : juste une cape pour les acteurs jouant le rôle du Petit Prince ; pour les autres rôles, de petits éléments (une chapka, un masque de renard, des cartes de géographie, une lanterne, un haut de forme, un serpent en plastique, des pétales de rose en papier…) ; et rien pour les récitants. L’accent a été mis sur les textes de la pièce et leur déclamation. Dans l’assistance pour la dernière répétition, il y a seulement pour l’instant : Élisabeth, l’AESH d’un élève ; Zoé, en stage de Seconde pour découvrir le métier ; et Pauline, en master à l’INSPÉ de Rouen qui passera aussi sa 4e année de formation dans la petite école de Fontaine-l’Abbé.

Les élèves prennent leur place, assis en file indienne sur les deux côtés de la scène. À gauche : les Petits Princes. À droite : les récitants et les autres rôles. « Je sais que c’est du stress, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Vous connaissez bien vos textes, il va simplement falloir les dire plus fort. Il faut que les parents qui sont au fond de la salle puissent bien vous entendre. Devant, positionnez-vous bien de sorte à ce que les spectateurs puissent voir aussi le xylophone et le récitant derrière », conseille la maîtresse-directrice de l’école.

En ce début d’après-midi, Maîtresse Corinne, qui remplace le jeudi maîtresse Charline chez les CP-CE1-CE2, vient coller deux gommettes pour signifier leurs placements sur l’estrade. La pièce avance. Les planètes visitées et les personnages rencontrés par le Petit Prince s’enchaînent. Certaines scènes sont répétées deux fois. « C’est bien, vous avez la bonne intonation. Mais n’allez pas trop vite et articulez bien, bouche ouverte », répète maîtresse Fanny à ses élèves-comédiens. Seuls certains textes doivent être encore un peu retravaillés avant la générale de ce soir devant tous les parents.

Une fois tous les rôles passés sur scène, les comédiens en herbe du jour s’entraînent à saluer. « Pas trop vite et tous ensemble ! Et pour éviter le cafouillage ce soir, on va revoir avec le chrono votre mise en place du début. » Tout est prêt, les élèves repartent en classe pour un débat philo et un goûter d’anniversaire.

Écoutez aussi la bande son d‘une partie des répétitions et du spectacle de fin d’année du jeudi 16 juin 2026 de l’école Victor-Hugo de Fontaine-l’Abbé © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Après les répétitions, le spectacle se joue devant les familles…

17h45. Les parents et les frères et sœurs commencent à arriver dans la salle. En juin, cette scène se rejoue un peu partout dans toutes les écoles de France et de Normandie. « C’est un moment fort de l’année où les enfants montrent le fruit de leur travail à leurs parents », notent plusieurs parents d’élèves.

Parents et grands-parents, frères et sœurs, élèves et professeures se mettent en place. La salle est comble, ou presque. Enseignante dans l’école depuis 14 ans, Maîtresse Charline monte sur scène pour présenter leur travail : « Vous allez voir plusieurs élèves dans le rôle du Petit Prince, repérable par cette cape bleue. Cette pièce s’inscrit dans la suite du travail réalisé avec l’artiste plasticienne Bérénice Blois. Avec les enfants, on a beaucoup travaillé le fait de devoir parler à voix haute. Je sais que ce n’est pas facile et qu’il y en a qui sont stressés, qui ont le trac, mais tout va bien se passer… »

Le xylophone lance le spectacle. Ce soir, sur scène malgré les fortes chaleurs de la vague de canicule, les élèves ont su corriger leurs petites erreurs des répétitions. Ici ou là, les parents immortalisent l’instant de leur téléphone. À la fin, les applaudissements en disent long sur la fierté ressentie par les familles et les enseignantes envers leurs enfants et élèves.

À la sortie, les familles prennent un peu le temps d’échanger entre elles. Gwenaëlle, la mère de Kaylie en CE2, l’affirme : « Le spectacle de fin d’année était très sympa, ça valorise beaucoup les enfants ! » La mère de Théo en CP reconnaît aussi : « C’est très convivial ! On voit qu’il y a eu un bon apprentissage des textes, surtout pour les petits. » Arnaud, la père de Raphaëlle qui se rappelle bien l’histoire du Petit Prince, trouve que « les enfants se sont très bien débrouillés et qu’on comprenait vraiment bien la pièce » Et Sa femme Mathilde d’ajouter : « Il y a eu un gros travail de préparation, surtout en faisant un spectacle qui réunit les deux classes. Nous tous, on l’aime beaucoup notre petite école de village : ça va nous faire une grosse perte si elle devait fermer… » L’école Victor-Hugo de Fontaine est menacée de fermeture en 2027-2028 à cause de la baisse de ses effectifs. Au grand dam des habitants, des familles, de la mairie et de ses employées, ainsi que des enseignantes qui sont très attachées aux élèves et à l’école communale.

En cette période de Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique), une partie de foot s’est engagée spontanément sur le terrain de l’école. Lucie, la mère d’Hugo en CM2, revient les bras chargés de victuailles achetées à l’épicerie participative. « D’avoir réuni les deux classes pour le spectacle, ça fait une belle cohésion, apprécie celle qui prévoit aussi d’organiser bientôt un prochain repas entre parents-amis. Ici, même quand nos plus grands quittent l’école primaire, on garde des liens entre parents et enfants. C’est l’avantage de vivre dans des petits villages comme Fontaine ! »

Une belle réponse fontenoive à la question du Petit Prince entendu dans le spectacle de fin d’année : « Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « Créer des liens… ».

Les prochains récits de la série

Vous aimez cette série ? Alors, ne ratez surtout pas les prochains récits…
S3R11 19 juin 2026

Loutre, libellules, chauves-souris… Découverte des 15 espèces Natura 2000 à protéger !

Ce jeudi 18 juin 2026, une balade commentée par Yannis Saoudi-Mear, chargé de mission Natura 2000 à l'Intercom Bernay, était proposée aux habitants de Fontaine-l'Abbé. L'occasion de découvrir les 15 espèces du site « Risle-Guiel-Charentonne » à protéger !

S3R12 22 juin 2026

Un dimanche matin avec les locataires-habitants des logements sociaux fontenoifs

En 2005, le maire de Fontaine-l'Abbé André Van Den Driessche décide de faire construire 17 logements sociaux dans le bourg. Plus de 20 ans après, les locataires ont changé et changent encore... Pour ces habitants fontenoifs, il s'agit souvent d'une étape de transition, d'un "entre deux logements", qui dure plus ou moins longtemps. Rencontre un dimanche matin avec quelques résidents du lotissement.

S3R1 8 juin 2026

Résidence de journalisme de territoire : premières visites, premières rencontres à Fontaine-l’Abbé

Ce lundi 8 juin 2026 est le tout premier jour de la résidence de journalisme de territoire à Fontaine-l’Abbé. Récit de ma journée découverte de ce petit village du département de l’Eure (27) de 574 habitants.