Bienvenue à la deuxième édition de la Fête des Possibles, organisée à la Maison de la Save le samedi 14 juin 2025, par l’association Initiatives Citoyennes L’Isloise (ICI) et la MJC avec son Café des Possibles. Petit récit écrit et audio de cette fête placée sous le signe du partage et des rencontres.
Les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025, place aux coulisses et à la préparation. Dans la cour de la Maison de la Save, se prépare la Fête des Possibles, organisée par l’association Initiatives Citoyennes L’Isloise (ICI) et la MJC avec son Café des Possibles. Depuis deux jours, les bénévoles sont à pied d’œuvre afin de tout installer pour cette deuxième édition gratuite et ouverte à tous, du samedi 14 juin 2025 de 10h à 20h30. « L’idée de cette Fête des Possibles, explique Christine Comin, animatrice de la MJC, c’est d’inviter les habitants à venir partager leurs talents et à montrer ce qu’ils savent faire, puis à oser se parler, et plus tard à s’entraider… » Le thème de cette année ? « Les drôles d’oiseaux, parce qu’on est tous des drôles d’oiseaux », lance une bénévole à la cantonade.
Dans la cour de l’ancien collège, des bénévoles installent les 130 mètres de guirlandes fanions cousus main par Stéphanie ainsi que les cages et les guirlandes d’oiseaux ou de cocottes en papier. Vanessa, la maman de Myrtille qui s’occupe du stand roller, peint aussi des fleurs en carton. Christian, un ingénieur du son à la retraite, gère toute l’installation sonore de la petite scène centrale. Deux violoncellistes viennent d’ailleurs en tester l’acoustique.
Samedi 14 juin 2025, c’est le jour J. À l’intérieur des deux grandes salles : une expo collective d’une quinzaine d’artistes locaux, reliés par un fil d’Ariane. À l’extérieur, dans la cour de la Maison de la Save : une scène ouverte aux très nombreux talents du coin (magie, chants, théâtre…). Au micro, Laurent Lévêque, le président de la MJC, d’ICI et du journal associatif « Le Savès-vous » lance les festivités par un petit discours : « Par cette fête d’initiative collective, nous avons la volonté d’encourager les rencontres entre les habitants afin de mieux nous connaître et de bien vivre ensemble… »
Dans la cour encore, sont réparties sur des tables numérotées tous les ateliers découvertes et initiations : broderie numérique avec Patrice, crochet et bijoux perles avec Sophie, filage de laine au rouet avec Florence, bricolage avec Christian, conserves avec Martine, aérogommage ou sablage sur meubles, jeux d’échecs et de société, Fil en folie avec l’atelier couture, aquarelles aux encres végétales, Donnerie de vêtements avec Rosine, cuisine avec Léa, atelier sur bois avec Raphaël…
Au fond, se trouve le Café des Possibles délocalisé et le repas partagé façon auberge espagnole pour goûter aux meilleures recettes de tous les participants. Le matin déjà, la deuxième Fête des Possibles bat son plein, alors que le premier des trois intermèdes collectifs de danses et chansons occitanes se lance de manière bonne enfant…
Si si, une fête comme ça, ici, c’est possible !
Situé au cœur du village dans un petit cadre de verdure, la maison de retraite Faux Bourg Saint-Adrien est un Ehpad public de 88 résidents et 70 employées en grande majorité au féminin : cadre de santé, agentes de service hôtelier (ASH), aides-soignantes, infirmières, cuisinières, blanchisseuses, psychologue, animatrice… Récit d’une journée ordinaire au plus près des personnels et des résidents.
Loin de la problématique des déserts médicaux dans les campagnes françaises, L’Isle-en-Dodon a trouvé la solution : le recrutement de médecins du Portugal. Rencontre au Centre de Santé avec les trois dernières recrues portugaises, Engracia Oliveira, Mélanie De Faria et Dora Ribeiro, ainsi que des patients de la salle d’attente.
Dans le cadre de la résidence de journalisme de territoire, un second atelier d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) a été à nouveau organisé ce jeudi 19 juin 2025 à la Médiathèque de L’Isle-en-Dodon avec Bénédicte Choulet, la responsable de bibliothèque, et deux classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école primaire Hippolyte Ducos. Retour en photo et en audio.