Dans le cadre de la résidence de journalisme de territoire, un petit atelier d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) a été organisé ce jeudi 12 juin 2025 à la Médiathèque de L’Isle-en-Dodon avec Bénédicte Choulet, la responsable de bibliothèque, et deux classes de CP/CE1 de l’école primaire Hippolyte Ducos. Récit d’une rencontre entre les scolaires et une journaliste invitée surprise.
Les élèves des écoles maternelle et primaire Hippolyte Ducos de L’Isle-en-Dodon se rendent régulièrement à la Médiathèque de leur village toute l’année. En arrivant avec leurs professeurs des écoles Mmes Floriane Douat et Hélène Seguembille-Per, les CP/CE1, les enfants y ont leurs petites habitudes. À l’étage de la Médiathèque, les CE1 accrochent leurs casquettes à l’entrée, lancent un « bonjour » voire un « bonjour Bénédicte » et déposent leur livre emprunté sur le bureau de la responsable de bibliothèque. Habituellement, c’est Bénédicte Choulet, la médiathécaire de 43 ans, qui leur lit une histoire méticuleusement sélectionnée pour leur tranche d’âge en groupe ou en demi-groupe, voire qui organise des ateliers avec l’équipe de bénévoles ainsi que des rencontres avec des intervenants extérieurs. Mais en cette après-midi du jeudi 12 juin 2025, le programme habituel est un peu bousculé par une invitée surprise. Un petit atelier d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) a été organisé avec la responsable de bibliothèque à l’occasion de la résidence de journalisme de territoire.
D’abord sans indice, les enfants doivent chercher quel est métier de l’invitée. En toute logique, ils ou elles piochent dans les nouveautés de la Médiathèque. Une exposition de l’École des Arts de L’Isle-en-Dodon les orientent vers des professions artistiques (artistes, peintres, illustratrices…) ou en lien avec les livres (autrices, bibliothécaires…). Après le premier indice sorti du sac, un carnet et un stylo, le terme de « reporter » sort d’abord. Suite à l’appareil photo, les élèvent pensent logiquement « photographe », puis avec l’enregistreur aux mots « micro et radio ». Enfin les exemplaires de journaux de presse jeunesse et locale finissent par les orienter sur le bon métier : « journaliste ». L’occasion de savoir quelles sont les connaissances des CE1 sur cette profession.
Première question : où travaillent les journalistes ? Les réponses fusent : télé, radio, YouTube, journaux, podcasts… Le mot « médias » est alors posé. Que connaissez-vous comme médias ? « Moi, j’écoute les podcasts de Salut l’info d’Astrapi », énonce l’une des élèves affûtée sur le sujet. D’autres parlent de leurs parents ou grands-parents qui écoutent les journaux et émissions radios le matin, laissent tourner en boucle les chaînes d’informations en continu dans le salon ou disposent de tas de magazines et journaux chez eux.
Au vu de l’intérêt évident des élèves, on poursuit avec la question suivante : est-ce que vous avez une idée de comment travaillent les journalistes ? Les mains se lèvent, tous les enfants participent. « Ils ou elles viennent… se présentent… et posent des questions aux gens avec leur micro ou leur caméra… prennent des photos… et nous expliquent les choses. » Toutes leurs réponses amènent à s’interroger sur le « pourquoi ? », autrement dit sur le « c’est quoi une information ? ».
Ensemble, on en pose une petite définition au rythme des réponses apportées et des exemples cités : un fait, une info, une actualité ou un événement prévu (une fête locale, un feu d’artifice du 14 juillet) ou imprévu (une inondation) qui a un intérêt général collectif pour informer les gens de ce qui se passe près de chez eux ou dans le monde, et qui doit être vérifié par plusieurs personnes appelées « sources » (le journaliste qui se rend sur place pour en rendre compte, plusieurs témoins interrogés, voire des experts du sujet pour comprendre le pourquoi). Un autre élève explique alors très justement : « le journaliste doit dire : hier, à L’Isle-en-Dodon, il y a eu lieu une inondation… par exemple. »
La remarque pertinente permet en effet d’évoquer les 5 questions importantes, appelées « 5W » en anglais, auxquelles les journalistes doivent répondre dans leurs articles afin de donner une information précise et factuelle : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi et/ou Comment ? La séance avec les CE1 s’avère très riche, celle qui suit avec les CP se fait plus courte afin de s’adapter à leurs connaissances et à leurs intérêts naturellement moindres encore sur le sujet.
Écoutez l’audio du second atelier EMI avec les CE2/CM1 et les CM2.
En fin de séance, les élèves de CP et CE1 se rendent dans l’espace jeunesse de la Médiathèque pour choisir le prochain livre à emprunter (BD, albums, petits romans, documentaires sur les volcans, le foot ou les animaux…). À tour de rôle, les enfants ont le réflexe de demander conseil à Bénédicte pour savoir si ce livre est intéressant et bien adapté à leur âge. La responsable de bibliothèque scanne les ouvrages choisis par chaque élève et en imprime la liste pour l’enseignante. Des enfants annoncent en partant qu’ils ou elles reviendront bientôt avec leurs parents ou grands-parents. « Le but de ces ateliers avec les scolaires, précise la médiathécaire, c‘est que ces jeunes publics s‘approprient le lieu, ses ressources, notamment toute la richesse de la littérature jeunesse. »
« Toute l’année, l’équipe propose des animations, des actions culturelles pour tous, de sorte à ce que tous les habitants, des plus jeunes au moins jeunes, s’emparent de ce lieu de manière vivante. On est loin de l’image silencieuse et des « chuts » des bibliothèques universitaires » Bénédicte Choulet, médiathécaire
En dehors des séances dédiés aux scolaires, la Médiathèque de L’Isle-en-Dodon est ouverte au grand public les mercredi, jeudi et samedi matin. « Je suis là depuis le début : j’ai participé à l’aménagement et à l’ouverture de la Médiathèque il y a 16 ans en juillet 2009, se souvient parfaitement Bénédicte Choulet. Toute l’année, l’équipe propose des animations, des actions culturelles pour tous, de sorte à ce que tous les habitants, des plus jeunes au moins jeunes, s’emparent de ce lieu de manière vivante. On est loin de l’image silencieuse et des « chuts » des bibliothèques universitaires. » Et c’est la responsable municipale qui en constitue aussi – selon des critères professionnels très précis – la sélection des documents présents via des achats avec le budget alloué par la Mairie et via les stocks disponibles de la Médiathèque départementale, située à Labège et à Saint-Gaudens, qui accueille uniquement les bibliothécaires du réseau.
En chiffres, cela donne : pas moins de 7 000 documents disponibles en prêt (DVD, CD et vinyles, romans, documentaires, magazines, livres jeunesse…), 400 usagers habitués réguliers, des animations gratuites et quelques bénévoles investis aussi. « La Médiathèque n’est pas qu’un lieu de culture, précise Bénédicte Choulet, c’est aussi un lieu d’échanges, de lien social. J’aime partager avec ces collégiennes qui viennent se poser ici un moment, ces retraités habitués qui repartent avec leur stock de DVD ou de romans pour la semaine, ces parents qui recherchent des conseils de lecture pour leurs enfants… »
Plus d’infos et plus de ressources médiatiques sur : lisleendodon.bibenligne.fr et media31.mediatheques.fr
Ce vendredi 13 juin 2025, de 17h30 à 20h30, les sapeurs pompiers de L’Isle-en-Dodon ont organisé une visite de la caserne et une grande manœuvre incendie à la MJC avec des jeunes CM2 et collégiens pour jouer les fausses victimes. Récit d’une intervention d’entraînement plus vraie que nature.
Tous les samedi matins, se tient le traditionnel marché de plein de vent de L’Isle-en-Dodon. L’occasion de découvrir ce lieu de rendez-vous incontournable des habitants, en écoutant les sons du marché du samedi 14 juin 2025. Petit récit audio.
Bienvenue à la deuxième édition de la Fête des Possibles, organisée à la Maison de la Save le samedi 14 juin 2025, par l’association Initiatives Citoyennes L’Isloise (ICI) et la MJC avec son Café des Possibles. Petit récit écrit et audio de cette fête placée sous le signe du partage et des rencontres.