SÉRIE 2 – L’Isle-en-Dodon

29e Festival de ciné plein air dans les Coteaux : lumière sur le cinéma L’Islois !

Du 12 juillet au 09 août 2025, se tient la 29e édition du Festival Cinéma dans les Coteaux. Au total, 21 séances en plein air organisées par l'association Culture et Cinéma à L'Isle-en-Dodon puis dans 20 villages partenaires alentours. Récit de la première séance de ce samedi 12 juillet 2025 sous la halle L'Isloise.

« En Fanfare », le film projeté à la première séance du 29e Festival Cinéma dans les Coteaux ce samedi 12 juillet 2025 sous la halle L’Islloise © Récit en Série – Isabelle Desprez.
« En Fanfare », le film projeté à la première séance du 29e Festival Cinéma dans les Coteaux ce samedi 12 juillet 2025 sous la halle L’Islloise © Récit en Série – Isabelle Desprez.

C’était la première séance…

22 heures, la nuit est noire ou presque, les volets bleus de la halle de L’Isle-en-Dodon sont abaissés, et le serveur-projecteur et le grand écran blanc sont fin prêts. Si la pluie n’avait pas menacé de tomber ce soir, la séance aurait eu lieu à la piscine. Une fois le repas terminé sous la halle d’à-côté, la centaine de spectateurs et spectatrices, ticket en main et chaise sous le bras, prend place. La séance cinéma en (presque) plein air peut alors commencer…

Ce soir, pour cette première séance du 29e Festival Cinéma dans les Coteaux 2025, le film projeté est « En Fanfare » d’Emmanuel Courcol, sorti en 2024. « Lumière, son, musique… » Benjamin Lavergne apparaît alors à l’écran en chef d’orchestre parisien de renommé internationale. Son personnage Thibault apprend qu’il a été adopté et qu’il a un frère, Jimmy, cantinier et trombone dans une fanfare du nord de la France. Sur fond de drame social et de fermeture d’usine, le film a des faux-airs de « Les Virtuoses », où la musique et la fanfare permettent aussi de rester soudés et dignes quand tout un monde s’écroule autour de nous…

Parfois, des hirondelles ou des martinets passent devant le grand écran de plein air. Pendant le film, la salle reste plutôt silencieuse mais vivante : parfois, ça rit, ça commente et ça explique tout bas un mot à un enfant, et ça applaudit bien sûr à la fin. La séance se finit après minuit : les spectateurs repartent chez eux ou jusqu’à leur voiture en s’éclairant à la lampe torche ou à la lumière du téléphone.

« Il y a la volonté de maintenir la culture et le cinéma dans les campagnes dès lors que l’on a une salle. Et ça marche, puisque l’on enregistre, tous événements confondus, plus de 5 000 entrées par an. » Pascal Le Vaillant

Jusqu’au 09 août 2025, pour ce 29e Cinéma dans les Coteaux, auront lieu 20 autres séances en plein air organisées par l’association Culture et Cinéma de L’Isle-en-Dodon dans les 20 villages partenaires alentours. « L’an prochain, on fêtera les 30 ans du Festival, annonce fièrement au détour du repas Pascal Le Vaillant, le président de Culture et Cinéma. C’est parce que nous avons un cinéma dans le village que nous pouvons organisé ces séances en plein air. Il y a la volonté, notamment via les soutiens du CNC et de l’ADRC, de maintenir la culture et le cinéma dans les campagnes dès lors qu’il y a une salle. Et ça marche, puisque l’on enregistre, tous événements confondus, plus de 5000 entrées par an. »

Avant la projection du film, entre 19h et 22h, sous la halle du repas, les discussions entre habitants de tous âges vont bon train. À la table des ados, Liwane, 13 ans, se souvient : « J’ai adoré voir Un P’tit truc en plus à la piscine. Y a plus d’ambiance que chez soi et c’est trop sympa de voir les films en plein air. » Lisa, 14 ans, qui vient tous les ans au Festival et se rend aussi au cinéma du village confirme. À la table d’à-côté, Martine, Rose-Marie, Patrick et Gérard, des amis cinéphiles retraités de Saint-Laurent et L’Isle-en-Dodon ajoutent : « Si on a choisi de venir ce soir, c’est avant tout pour le film, pas pour le menu. On vient depuis longtemps au Cinéma dans les Coteaux et on aime sa convivialité. Et même si parfois, on a déjà vu certains films sélectionnés, on a plaisir à les revoir en plein air au Festival. »

Une salle à la programmation Art et Essai, plus d’autres rendez-vous ciné !

Avant la séance, Théo et Olivier Saint-Raymond, deux projectionnistes employés municipaux à temps partiel de l’association paramunicipale Culture et Cinéma, s’occupent du serveur-projecteur prêté par le Cinéma Le Régent de Saint-Gaudens. « On se bat pour préserver notre cinéma et notre programmation, reconnaît Olivier Saint-Raymond le projectionniste-programmateur. L’an dernier, on est passés à trois séances par semaine les mardis, vendredis et samedis, afin de devenir un Cinéma d’Art et d’Essai. L’obligation pour la taille de notre commune est de 20% de programmation sur les 150 films projetés. Nous, on en est déjà à 48% et ce sont les séances où il y a le plus de monde. »

Et en plus du Cinéma L’Islois et du Festival dans les Coteaux, l’association Culture et Cinéma prépare encore la 2e édition de son « Ciné-Club dans les villages » de mi-octobre 2025 à mi-mars 2026 ainsi que la 3e édition de son festival « Musiques et sons au cinéma » début avril 2026. Sans oublier qu’Olivier organise également un atelier audiovisuel découverte tous les samedis matins. « On a tourné un reportage vidéo de 2’40 minutes. L’an prochain, on se veut encore plus ambitieux en réalisant un court-métrage en stop motion, avec des décors produits avec la MJC et du son avec le professeur de batterie de Musical’Isle, plus possiblement du prêt de voix. »

À L’Isle-en-Dodon, le cinéma a non seulement trouvé son public, mais il est plus que jamais vivant !

Retrouvez toute la programmation du 29e Cinéma dans les Coteaux sur : hautegaronnetourisme.com

Les prochains récits de la série

Vous aimez cette série ? Alors, ne ratez surtout pas les prochains récits…
S2R26 15 juillet 2025

Restos du Cœur, le lieu du cœur pour les bénévoles et les accueillis

Ce mardi 15 juillet 2025, c’est jour de distribution de l'aide alimentaire pour les 26 familles accueillies à l’antenne des Restos du Cœur de L’Isle-en-Dodon, qui a ouvert en 2018. Entre l’épicerie et l'espace coin café, rencontre avec les bénévoles et les personnes accueillies.     

S2R27 17 juillet 2025

Gaye-Poussou : un couple, deux éleveurs, deux fermes et un atelier

Le couple Gaye-Poussou possède deux fermes, une à L’Isle-en-Dodon et une à Charlas, plus un atelier de découpe dans le centre-bourg L’Islois. D’où leur nom d'exploitation : « L’Atelier des 2 fermes ». Rencontre avec deux éleveurs à part entière, aux caractères et aux activités complémentaires. Bonjour, veaux, vaches, brebis, cochons…  

S2R28 19 juillet 2025

Résidence de journalisme de territoire, l’heure du départ et du bilan

Ce vendredi 18 juillet 2025 est le tout dernier jour de la résidence de territoire pour la journaliste de Récit en Série, dans le cadre du partenariat avec InSite et la Mairie de L’Isle-en-Dodon (31). Petit bilan de cette toute première expérience.