Ce mercredi 9 juillet 2025 à 10h, une dizaine d'élèves de 3e sont venus, avec les copains-copines et leurs parents, devant les grilles du Collège Léon Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon pour connaître leurs résultats. Récit audio sur cet important rite de passage avec Léna, Emma, Méline, Chloé et Yanis au micro.
Avec le numérique, on pourrait croire que les jeunes, de 14-16 ans, ne se déplacent plus devant leur collège pour scruter avec un peu d’appréhension leurs résultats au Diplôme national du Brevet, leur tout premier examen ! Eh bien, ce mercredi 9 juillet 2025 à 10h, ils sont un peu moins d’une dizaine à être venus, avec les copains-copines et leurs parents, devant les grilles du Collège Léon Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon pour vivre ce rite de passage, vécu par des générations avant eux.
Situé dans l’Académie de Toulouse, le Collège Léon Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon (31) est un établissement public de milieu rural à taille humaine, avec 130 élèves environ dont deux classes de 3e à 16 élèves. Un peu fébriles malgré tout, les jeunes et leurs parents attendent donc les résultats de ce tout premier diplôme. 10 heures, la liste est affichée sur les grilles du collège… Après examen minutieux, les premiers cris de joies se font entendre, puis les premières embrassades et les premières félicitations de rigueur.
Au delà du diplôme obtenu avec ou sans mention, le passage opère pour ces jeunes de 14-16 ans, un premier changement de vie voire de ville pour celles et ceux qui partiront en internat (à Saint-Gaudens ou à Gourdan-Polignan), un premier choix d’orientation (bac pro, technique ou général avec cursus littéraire) vers un futur métier possible ou du moins moins vers un secteur professionnel (service à la personne, commerce, électricité, police…). Un premier pas aussi vers un peu plus d’inconnu et d’autonomie, vécu avec des sentiments mêlés : tristesse et joie de quitter leur petit collège où tout le monde se connaît, hâte et peur de faire leur prochaine rentrée de septembre 2025 au lycée dans un nouvel établissement plus grand où ils et elles rencontreront de nouvelles personnes. Un savoureux mélange des dernières et des premières fois.
Tous les jeudis de 9h à 12h, se tiennent des ateliers individuels et collectifs numériques sur inscription avec Alice Jin, la conseillère numérique de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges, à la Maison France Services de L’Isle-en-Dodon. Récit d’une matinée d’accompagnement riche d’enseignements et d’humanité avec Michelle, Éveline et Magda.
La piscine municipale de L’Isle-en-Dodon, c’est le lieu de rendez-vous incontournable de l’été ! C’est celui des apprentis nageurs et des inscrits à l’aquagym, des familles, des enfants des centres de loisirs et des adolescents, des vacanciers et des exilés de passage. Reportage sur une parenthèse d’été enchantée pour la jeunesse du coin et pour celle plus inattendue d’un monde désenchanté.
Du 12 juillet au 09 août 2025, se tient la 29e édition du Festival Cinéma dans les Coteaux. Au total, 21 séances en plein air organisées par l'association Culture et Cinéma à L'Isle-en-Dodon puis dans 20 villages partenaires alentours. Récit de la première séance de ce samedi 12 juillet 2025 sous la halle L'Isloise.