SÉRIE 2 – L’Isle-en-Dodon

La Ludothèque, le paradis des petits… et des parents !

Que fait-on avec ses enfants quand on est jeunes parents et que l’on vit dans un village rural ? Eh bien, on se rend régulièrement à la Ludothèque. Histoire de s’amuser avec ses petits et d’échanger avec d’autres parents. Récit d'un vendredi matin ordinaire à la Ludothèque.

Amélie Farges, la responsable (de dos), échange avec les parents venus avec leurs enfants en bas âge à la Ludothèque de L’Isle-en-Dodon © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Savez-vous à quoi sert une Ludothèque et savez-vous qu’il y en a une à L’Isle-en-Dodon ? Si vous vous posez la question et si vous n’avez cette information, c’est que vous n’êtes ni parents, ni grands-parents, ni assistantes maternelles ou nounous comme on dit plus familièrement. Gérée par la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, la Ludothèque de L’Isle-en-Dodon met à disposition des habitants des communes du territoire des jeux et des jouets (dominos, puzzles, jeux en bois, d’éveil, de société…), et des espaces de jeu (tables, tapis, petites cuisines en bois pour la dînette, jeux de construction, piscine à balles…). « Les familles peuvent venir jouer sur place ou emprunter des jeux à la location pour la semaine, un anniversaire… », explique Amélie Farges, la responsable de la Ludothèque intercommunale.

« On a 600 jeux de société au total rangés par tranches d’âge et par thèmes », Amélie Farges

Sur la droite en entrant, un mur de bibliothèque est rempli de jeux de société pour tous les âges et pour tous les goûts (coopération, stratégie, Escape Game, solo/duo/trio, de plus ou moins longue durée…). « On a 600 jeux de société au total rangés par tranches d’âge et par thèmes », précise encore Amélie Farges, employée depuis l’ouverture en 2011. Sur le comptoir, avec sa collègue Anne, les deux salariées exposent leurs deux jeux coups de cœur du moment : Kluster et Wasabi, actuellement. « Une fois par an, on a un budget pour acheter des nouveautés. Cette année, on a surtout opté pour des jeux de société 3-6 ans, on en manquait. En plus des réunions d’échanges avec nos collègues des trois autres ludothèques intercommunales (Boulogne-sur-Gesse, Saint-Gaudens et Montréjeau), on se rend tous les ans au Festival Alchimie du Jeu de Toulouse pour voir les nouveautés qui marchent et les tester. C’est important pour nous de savoir aiguiller les gens dans leurs choix de jeux. » 

Des soirées jeux en famille et des ateliers parentalité

À l’entrée, sur l’ardoise effaçable, est inscrite la liste des prochains rendez-vous. La Ludothèque organise aussi des ateliers parentalité avec divers intervenants sur inscription : communication gestuelle ou langage signé ce mercredi 9 juillet 2025 de 10h30 à 11h30, ou encore éveil musical, gestion des émotions, fatigue parentale avec l’association Le Ballon Vert et Écoute Moi Grandir, etc. « Les parents ont besoin de partager leurs questionnements, leurs difficultés… », note la responsable de la Ludothèque.

Habitante de Cassagnabère-Tournas, Lucie, maman de trois enfants en bas âge de 4 ans, 2 ans et demi, et 5 mois, se pose un instant sur le puzzle d’un petit pont entouré de verdure dans le coin des adultes. « Je viens une fois par semaine pour avoir un moment de détente et de socialisation aussi bien pour les enfants que pour moi. Eux peuvent jouer avec d’autres enfants et moi parler avec d’autres adultes, détaille la mère au foyer. Et avec mon mari, on est aussi de fervents adeptes des soirées jeux une fois par mois. » La prochaine a lieu ce vendredi 18 juillet 2025, d’ailleurs. De son côté, sa petite de 5 mois, très bien installée sur le tapis coloré, mordille gaiement un livre en tissu. Pendant que son grand de 2 ans et demi promène peluches et poupées dans les charriots et poussettes en bois aux quatre coins de la Ludothèque. 

« J’apprécie vraiment partager avec les autres parents et les assistantes maternelles. En discutant, on se rend compte qu’on vit les mêmes histoires. Ça aide à relativiser devant les difficultés rencontrées, on se sent moins seuls. » Pierric, papa de Louison

Dans l’espace dédié aux petits, Pierric, le papa de Louison 2 ans et demi, est assis sur un banc. « Je suis un habitué, annonce-t-il. Moi, je viens les vendredis et ma femme les mercredis. Ça occupe ma fille, qui est plus autonome ici et aime beaucoup l’endroit : il y a plein de jeux et elle voit d’autres enfants. Et j’apprécie vraiment partager avec les autres parents et les assistantes maternelles. En discutant, on se rend compte qu’on vit les mêmes histoires. Ça aide à relativiser devant les difficultés rencontrées, on se sent moins seuls. »

Un Relais Petite Enfance qui fait le lien entre les nounous et les parents

Les lundis matin, Anne-Sophie, l’animatrice du Relais Petite Enfance (RPE), répond également aux questions des assistantes maternelles, et fait le lien entre les nounous et les parents. Après s’être bien occupée des poupées et poupons, Louison file faire un tour dans l’espace motricité. La fillette très agile saute sur le mini-trampoline, puis dans la piscine à balles. Après sa partie de babyfoot aimanté en bois avec sa maman, le fils de Lucie, la rejoint un instant avant de repartir aux jeux de construction. 

Louison et son copain dans la piscine à balles de la Ludothèque – Récit en Série – Isabelle Desprez.

Dans les espaces de la Ludothèque, les enfants jouent et se déplacent à leur aise sans leurs chaussures aux pieds. Et avant de repartir, les petits aident leurs parents respectifs à ranger les jeux et jouets sortis des caisses et rangements. Autant dire que la Ludothèque voit passer à peu près tous les enfants du territoire, soit avec leurs parents ou leurs grands-parents lors des vacances scolaires, soit avec leur nounou, leur école ou leur ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole). Il faut dire qu’ici, avec ces nombreux jeux, jouets et ateliers, c’est autant le paradis des petits… que celui des grands qui ont besoin de souffler et d’espaces de parentalité.   

Plus d’infos sur la Ludothèque de L’Isle-en-Dodon : coeurcoteaux-comminges.fr

Les prochains récits de la série

Vous aimez cette série ? Alors, ne ratez surtout pas les prochains récits…
S2R20 7 juillet 2025

Ces jardins familiaux si sociaux

Ouverts en 2014, les jardins familiaux gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de L’Isle-en-Dodon comptent désormais pas moins 17 parcelles. Rencontres ce lundi 7 juillet 2025 avec quelques-uns des jardiniers locataires.     

S2R21 8 juillet 2025

Un atelier d’écritures journalistiques à la Médiathèque

Dans le cadre de la résidence de journalisme de territoire, un atelier d'écritures journalistiques a été organisé ce mardi 8 juillet 2025 à la Médiathèque de L’Isle-en-Dodon avec Bénédicte Choulet, la responsable de bibliothèque, et six participants inscrits. Compte-rendu d'un atelier collectif inspirant.

S2R22 9 juillet 2025

Collège Léon Cazeneuve : écoutez ces jeunes qui viennent de décrocher leur Brevet !

Ce mercredi 9 juillet 2025 à 10h, une dizaine d'élèves de 3e sont venus, avec les copains-copines et leurs parents, devant les grilles du Collège Léon Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon pour connaître leurs résultats. Récit audio sur cet important rite de passage avec Léna, Emma, Méline, Chloé et Yanis au micro.