SÉRIE 2 – L’Isle-en-Dodon

Un vendredi soir à la maison partagée de la MJC

La MJC est une grande maison partagée entre l’espace dédié aux jeunes 11-17 ans et l’Espace de Vie Sociale ouvert à tous avec son Café des Possibles où se réunissent les habitants du coin. Rencontre ce vendredi 20 juin 2025 avec les joueurs de tarot et d’échecs, et l’atelier couture entre autres. 

Au rez-de-chaussée de la maison partagée de la MJC, douze aficionados du tarots tapent le carton par équipe © Récit en Série - Isabelle Desprez.
Tristan, Marie-Jo, Charly, Jeannette et Angèle se sont regroupés pour une partie de tarot à cinq © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Au rez-de-chaussée de la maison partagée de la MJC, ce vendredi 20 juin 2025 à 16h, douze aficionados du tarot tapent le carton par équipe de quatre, puis de cinq. À leur table, Marie-Jo, Lucas, Charly et Tristan entament leur partie. « Je prends », annonce ce dernier. « Oh, joli chien », s’exclament en cœur les autres joueurs. La manche se joue désormais à trois contre Tristan. « Il faut monter ou couper avec un atout », explique Charly. En triant ses cartes, Lucas qui organise aussi des parties avec ses amis comprend : « Il a beaucoup d’atouts, c’est pour ça qu’il a pris. » « Et le petit aussi », ajoute bientôt Marie-Jo, sachant que le jeu de tarot compte trois bouts, le 1, le 21 et l’Excuse. Sur l’application, en fin de partie, Charly compte les points sans s’en inquiéter : « 210, et nous on a tous -70. Mais la partie ne fait que commencer… » 

Les deux Marie-France, Norbert – le sosie non officiel de Pierre Richard – et Jean-Paul enchaînent les parties de tarot © Récit en Série - Isabelle Desprez.
Les deux Marie-France, Norbert – le sosie non officiel de Pierre Richard – et Jean-Paul enchaînent les manches de tarot © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Dans la pièce du Café des Possibles, où chacun peut se servir un verre d’eau avec ou sans sirop, les ventilateurs tournent à plein régime sous ces chaleurs déjà estivales. À la table d’â-côté, les deux Marie-France, Norbert – le sosie non officiel de Pierre Richard – et Jean-Paul enchaînent aussi les manches. « On s’amuse bien, sans prétention », énonce Marie-France. Perdant un peu le fil du jeu, Jean-Paul raconte : « On vient de la ville, de Istre. On a été très bien accueillis ici. Même si on a de la famille dans le coin, le tarot nous a permis de faire des rencontres. J’ai compris que comme les gens vivent éloignés à la campagne, ils ont besoin de se retrouver et d’avoir des lieux comme celui-ci où se retrouver. » 

À la troisième table, on parle plus fort et on tape parfois du poing sur la table. Angèle la femme de Jean-Paul, Jeannette, Nabil arrivé de sa Kabylie depuis trois mois – qui ne connaissait personne et encore moins le jeu de cartes il y a peu semble avoir toujours vécu ici –, et Pascal ont le tarot plus expressif. « C’est notre rendez-vous incontournable : l’ambiance est bonne et on aime se retrouver tous les vendredis. Pour certains, on s’est rencontrés ici et on a appris aussi à mieux se connaître », assure Pascal.

Cathy et ?? ne lâchent pas leur tricot tandis que Rosine et Pascale cherchent des trésors dans les dons à l'atelier couture © Récit en Série - Isabelle Desprez.
Cathy et Sylvie ne lâchent pas leur tricot, tandis que Rosine et Pascale fouillent dans les dons faits à l’atelier couture © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Ouvrages en cours dans leurs sacs, les couturières débarquent au compte-goutte à partir de 17h, chacune s’installant autour de la grande table de l’atelier couture « Fil en folie » du premier étage. Cathy qui ne lâche pas son tricot l’assure : « j’en fais aussi tout le temps chez moi, mais ici, on peut partager, échanger, se transmettre des savoirs et apprendre les unes des autres, prendre un avis ou un conseil… » Le groupe varie de 2 à 10 personnes et, pour les âges, cela va de 12-13 ans avec les filles de Sophie jusqu’à 80 ans. Pascale cherche dans les placards du fil orange pour raccommoder un pull fétiche, puis farfouille dans les dons de boutons, de fils, de dentelles… « Regarde ces boutons et ces frivolités, il y a de vrais trésors », s’exclame-t-elle, en tombant sur un canevas complet. Les idées fusent entre les couturières : « tu peux en faire un motif sur un pull ou un dos de fauteuil. » Tricotant un gilet pour l’un de ses petits-enfants, Sylvie, elle, a bien envie de se faire un tablier avec ces belles dentelles dénichées.

Espace jeunes et cours de maths, réunion de Le Savès-vous et parties d’échecs

Croisée dans l’escalier, une jeune de la MJC confirme que les ados se retrouvent à l’espace dédié aux 11-17 ans plutôt les mercredis. Vendredi dernier, jour de la manœuvre des pompiers, un jeune avec sa motocross s’était arrêté, inquiet de perdre sa MJC. « Ouf, je suis rassuré : c’est un lieu hyper important pour nous », avait-il confié.   

Dans leur bureau, l’équipe de la MJC au complet – Pauline Louvet, la coordinatrice, Christine Comin, l’animatrice, et Chrystelle Gauthier, la nouvelle animatrice –, travaillent ensemble à l’organisation et à la communication des futurs rendez-vous de la maison partagée. Au deuxième étage, Samia, 12 ans, prend des cours de maths avec Fabien. Au programme : fractions et divisions. Dans la grande salle du fond, l’équipe de « Le Savès-vous » est en pleine conférence de rédaction pour leur prochain journal associatif. 

Il est 18h15. Dehors à l’ombre, sur deux tables, Nicolas et Nabil, Manu et Florian restent très concentrés malgré la chaleur sur leurs parties d’échecs respectives. « Est-ce que je peux roquer, faire le coup spécial que tu m’as appris », demande Nabil. « Oui, répond Nicolas, tu peux déplacer ton roi de deux cases vers ta tour, et la placer derrière le roi pour le protéger. » Manu et Nicolas ont l’habitude de jouer seuls aussi sur leur téléphone, mais tous les deux préfèrent largement se retrouver ici tous les vendredis, pour progresser et passer un bon moment en jouant ensemble. Décidément, les moments de partage ne manquent pas dans cette grande maison partagée de la MJC. 

Dehors, Nicolas et Nabil, Manu et Florian restent très concentrés sur leurs parties d’échec © Récit en Série - Isabelle Desprez.
Dehors, Nicolas et Nabil, Manu et Florian restent très concentrés sur leurs parties d’échecs © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Les prochains récits de la série

Vous aimez cette série ? Alors, ne ratez surtout pas les prochains récits…
S2R11 23 juin 2025

Ville Verte : ces citoyens qui plantent des arbres…

Formé en 2022 et composé d’une trentaine de citoyens, d'agents et d’élus, le groupe Ville Verte multiplie bénévolement les actions de revégétalisation de la commune de L'Isle-en-Dodon à moindre coût. Visite guidée, ce lundi 23 juin 2025, de la pépinière ainsi que de tous les arbres et végétaux replantés sur la commune.  

S2R12 24 juin 2025

L’aide à domicile de l’ADMR : ces visites tant attendues…

Avec ses 52 salariées et 207 clients sur tout l’ancien canton de L’Isle-en-Dodon, les services de l’Aide à Domicile en Milieu Rural s’avèrent tout particulièrement essentiels en ruralité. Reportage ce mardi 24 juin 2025 auprès d’Hélène Bertoletti, aide à domicile, chez Yvette Duffaud, ainsi qu’au siège de l’antenne L’Isloise de l’ADMR.

S2R13 25 juin 2025

Théâtre, musique, patinage artistique : la tournée des artistes en herbe

De la salle Musical’Isle au Tréteaux de la Save en passant par le patinage artistique à la salle polyvalente, et si ce mercredi 25 juin 2025 après-midi, on faisait la tournée des artistes en herbe de L'Isle-en-Dodon ? Démonstration.