Ce vendredi 18 juillet 2025 est le tout dernier jour de la résidence de territoire pour la journaliste de Récit en Série, dans le cadre du partenariat avec InSite et la Mairie de L’Isle-en-Dodon (31). Petit bilan de cette toute première expérience.
Avant la réunion bilan avec les deux partenaires de cette résidence inédite, InSite et la Mairie, dans la salle du conseil municipal et des mariages où l’on retrouve les sublimes toiles murales de René Gaston-Lagorre, on fait un petit tour pour dire au revoir aux personnes que l’on a croisées durant ces six semaines, ces 27 reportages et ces 3 ateliers d’éducation aux médias et d’écritures journalistiques. Bien sûr, on ne peut pas dire au revoir à tout le monde, mais le cœur y est. Car on a aimé arpenter les rues L’Isloises au jour le jour, on a aimé se poser pour un café ou écrire parfois en terrasse, on a aimé recroiser au fil des reportages tous ces habitants faisant vivre l’âme du village au jour le jour. Avant de partir, on espère avoir porté un autre regard sur la vie dans la ruralité, loin des fractures irréconciliables et des clichés, plus proches des réalités que des imaginaires (lire l’enquête « Paroles de campagne : réalités et imaginaires de la ruralité française » de Destin Commun, InSite, BougeTonCoq et Rura), un regard réalisé sur un temps long et sur le terrain, un regard sincère et valorisant sur le quotidien des habitants et du village.
En chiffres, pour la SÉRIE 2 L’Isle-en-Dodon, cela donne 27 récits écrits et audio de terrain sur plusieurs thématiques de la ruralité : déserts médicaux (médecins portugaises), vieillissement de la population, lutte contre la solitude et l’isolement avec les métiers féminins du soin à la personne (Ehpad, ADMR…), aide et soutien à la parentalité (Ludothèque et Médiathèque), atelier contre la fracture numérique (Maison France Services), valorisation de l’histoire et du patrimoine, déconstruction de clichés ruraux (country, agents municipaux…), actions citoyennes face au réchauffement climatique, lien social, bénévolat et solidarité (marché de plein vent, jardins familiaux, Restos du Cœur, accueil par 35 familles L’Isloises et sports pour les exilés…), engagements des pompiers volontaires, dynamique de la vie culturelle et sportive (MJC, Fête des Possibles, cinéma et festival de plein air, football pour tous et toutes, patinage, musique, théâtre, piscine municipale…), place de la jeunesse rurale et paroles recueillies sur leur vie et leur avenir, intérêt du Volontariat Rural pour le village et les jeunes en Service Civique de InSite, réalités des vies d’agriculteurs (maraîchage en reconversion et élevage sur une ferme familiale)…
Et pour les 3 ateliers d’éducation aux médias et d’écritures journalistiques, cela donne encore : 3 matinées, 4 classes de scolaires du CP au CM2, un format adapté et apprécié par les élèves (souvent croisés après), les enseignantes et la médiathécaire (cf leurs réponses au sondage GoogleForm ci-dessous) ; 1 atelier collectif de six inscrits avec des échanges constructifs et inspirants sur les préjugés et les difficultés du métier, sur les règles d’écritures et les fausses informations, plus 4 comptes-rendus réalisés par les participants et publiés. Extraits des réponses au GoogleForm à la question Qu’avez-vous pensé des ateliers EMI et écritures journalistiques organisés à la Médiathèque ? : « Je suis une des enseignantes dont la classe a participé à un atelier EMI. J’ai apprécié ce moment. Les élèves n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer un journaliste. Ils ont une représentation très incomplète du métier. L’atelier a été aussi l’occasion de travailler l’EMI avec une « spécialiste » ! Merci pour cette rencontre et ces échanges. » « Responsable de la médiathèque, j’ai eu la chance d’assister aux 3 ateliers! Ateliers très intéressants par leur contenus, adaptés à l’âge et aux demandes des participants, et grâce à la pédagogie, bienveillance et mise en confiance d’Isabelle. des ateliers, sources de réflexion et d’enrichissement pour tous. Une des missions des médiathèques est de faciliter l’égalité d’accès aux médias et à une information de qualité donc les ateliers EMI y sont essentiels. » « Intéressant, convivial, dynamisant et formateur. » « Ces ateliers sont enrichissants. On se place du point de vue du journaliste, on comprend mieux où est le centre d’intérêt, les infos qui doivent être mises en avant de manière objective. »
Côté site Récit en Série, le bilan en chiffres de cette toute première résidence de journalisme de territoire est tout aussi satisfaisant, même si la communication en amont et sur les réseaux peut être encore à améliorer. Du 10 juin au 18 juillet 2025, on a touché pas moins de 1 000 de visiteurs uniques sur les 1 622 habitants, on a eu chaque journée entre 64 et 252 visiteurs soit une moyenne de 170 lecteurs par jour.
Et les 28 réponses au sondage GoogleForm (cf captures ci-dessus) confirment l’intérêt du format qui a majoritairement été très apprécié. Extraits des réponses apportées à la question Globalement, quel est votre avis sur ce projet et sur sa réalisation ? Quelles suggestions feriez-vous pour améliorer le format ? : « C’est définitivement un regard et un point de vue différent de ce qui existe aujourd’hui sur la vie rurale en général où l’on voit toujours les mêmes reportages ou articles ; ici la vie locale et rurale est vue différemment. » « J’ai apprécié ce projet qui met en lumière notre village rural, assez perdu dans nos coteaux. Il valorise et encourage toutes les personnes qui se démènent pour le faire vivre. Je suis assez touchée de voir que quelqu’un d’extérieur s’y intéresse ! » « Je trouve que cela est une excellente initiative. Le petit hic serait sur la visibilité du site de diffusion. Je ne sais pas comment il pourrait être judicieux de le mettre en avant… peut être qu’un affichage un peu partout dans le village, en amont de la venue du journaliste, durant sa présence et quelques temps après pourrait être intéressant pour inciter les gens à aller voir les articles. Une impression d’une compilation des articles à mettre à la mairie et à différents lieux clés du village pourrait être chouette ! » « Très beau projet ! Un plus aurait peut-être été de prendre contact avec les associations du village pour pouvoir annoncer cette venue avant ! » « Tres bonne initiative, cela permet de favoriser le lien social en donnant le parole aux personnes et en valorisant les métiers autour de l’écrit, de l’interview, de l’écoute… » « Journalisme à l’écoute. Reportage intéressant » « J’aime bien le regard porté sur notre commune qui permet d’élargir le mien. »
Une expérience inédite enrichissante que l’on a désormais envie de reconduire ailleurs, sur un autre territoire et dans une autre réalité de la ruralité…
Ce mardi 10 juin 2025 est le tout premier jour de la résidence de territoire pour la journaliste de Récit en Série, dans le cadre du partenariat avec InSite et la Mairie de L’Isle-en-Dodon (31). Petit compte rendu de cette toute première journée.
Dans le cadre de son Service Civique avec InSite, Tristan Perry, 21 ans, est l’un des deux volontaires ruraux de L’Isle-en-Dodon. Sa mission principale entre février et juillet 2025 : l’axe transition écologique et la Matériauthèque de la Maison de la Save.
Dans le cadre de la résidence de journalisme de territoire, un petit atelier d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) a été organisé ce jeudi 12 juin 2025 à la Médiathèque de L’Isle-en-Dodon avec Bénédicte Choulet, la responsable de bibliothèque, et deux classes de CP/CE1 de l’école primaire Hippolyte Ducos. Récit d’une rencontre entre les scolaires et une journaliste invitée surprise.