Tous les jeudis de 9h à 12h, se tiennent des ateliers individuels et collectifs numériques sur inscription avec Alice Jin, la conseillère numérique de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges, à la Maison France Services de L’Isle-en-Dodon. Récit d’une matinée d’accompagnement riche d’enseignements et d’humanité avec Michelle, Éveline et Magda.
On l’entend régulièrement, l’une des problématiques liées à une population rurale vieillissante est la fracture numérique, poussée par une dématérialisation généralisée entreprise par tous les acteurs privés et publics. Mais au-delà du terme sociologique un peu froid et distant, il y a la réalité des difficultés quotidiennes vécues par les retraités de tous âges face à ces nouveaux outils numériques inconnus et complexes. Car tout se fait désormais via les sites Web, les applications, les mails… Or comment fait-on quand on n’a jamais eu dans sa vie, de par son âge et son métier, à utiliser un ordinateur ? Comment fait-on quand on entend parler de toutes les arnaques et qu’on a peur de tout bloquer et tout perdre ? Eh bien, tous les jeudis matin de 9h à 12h, dans les bureaux de la Maison France Services, au 28 avenue du Commandant Taillefer à L’Isle-en-Dodon, a lieu justement un atelier numérique individuel et collectif gratuit de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges pour gagner en autonomie et apprendre à utiliser les outils numériques du quotidien (mails, navigation Web, applications…).
Ce jeudi 10 juillet 2025, Alice Jin, la conseillère numérique de la Communauté de Communes, reçoit dès 9h ces premiers usagers retraités. « Je travaille avec leur matériel (smartphone, tablette ou ordinateur) pour mieux comprendre leurs problèmes et leur montrer comment faire, explique Alice Jin en poste depuis cinq ans. Je me mets à côté d’eux et je les accompagne pas à pas. On n’est pas là dans un cours d’informatique : je m’adapte à leurs besoins, à leurs difficultés et à leur niveau, et je travaille sur leurs usages quotidiens à eux. Et cela ne me dérange pas de leur montrer et de leur répéter plusieurs fois. »
La première inscrite de la matinée, c’est Mireille, 64 ans, veuve et retraitée après 40 années passées dans une usine de couettes et d’oreillers, qui n’a jamais touché un ordinateur de sa vie. « Je ne suis pas de cette génération : c’est mon mari qui gérait ça ou mes enfants partis depuis. Grâce à Alice, j’ai repris confiance en moi et j’arrive à me débrouiller, à me dépatouiller. Je suis contente, car je peux gérer seule de chez moi mes impôts, ma banque, mon imprimante ou la reconfiguration de ma box. Et je peux même aider ma mère de 88 ans », dit-elle avec fierté en sortant sa tablette, son smartphone et son ordinateur.
Avant d’ajouter : « Tout est dématérialisé, on est bien obligés de s’y mettre ! Mais tous les jours, on est aussi confrontés aux arnaques Internet… C’est vraiment très important de garder ces permanences de services publics et d’avoir toujours une personne ici localement, qui nous connaît et en qui on a confiance. Dans la ruralité, dans les villages, on en a vraiment besoin ! »
Dans le bureau, Mireille et Alice passent aux questions pratiques personnelles. « Il faut me remontrer comment ne pas imprimer les pages inutiles pour ne pas gaspiller de papier », demande la retraitée. La conseillère numérique s’assoit à côté d’elle et lui montre les options d’impression pour la sélection des pages, et le noir et blanc. « J’ai réussi à télécharger et imprimer le fichier joint pour le renvoi de ma box », se réjouit-elle après avoir reçu les félicitations d’Alice Jin pour ses progrès.
D’ailleurs, pour faire le point sur ses acquis, la conseillère a prévu un petit test de recherche Internet avec un copier-coller d’url et un envoi par mail. Mireille bute sur le clic long de sa tablette pour faire apparaître le copier puis le coller. Le reste est bien acquis. La conseillère se note de revoir cette manipulation la prochaine fois.
Fin de l’heure d’accompagnement. 10 heures, Éveline, 66 ans, veilleuse de nuit à l’Ehpad de L’Isle-en-Dodon à la retraite, ne s’est jamais trop servi des outils numériques. « Un peu à la fin, je rentrais les informations de suivi sur la nuit des résidents. Je suis partie totalement de zéro. Tout le monde vous demande votre mail, mais moi, je n’en avais pas parce que je ne savais pas faire… », se souvient-elle. Studieuse, Éveline a amené ses classeurs avec toutes les manipulations apprises, notées étape par étape et avec le nombre exact de clics.
La conseillère numérique lui a préparé un quiz powerpoint et une feuille récapitulative point par point pour tout ce qui concerne les questions de sécurité Internet. « Je ne commande jamais en ligne, j’ai trop peur de faire une bêtise, avoue-t-elle. C’est Alice qui m’a appris à ne pas cliquer sur les liens des SMS ou des mails inconnus. » La conseillère numérique intercommunale questionne : « Comment sait-on qu’un site est sécurisé ? » Elle attend la réponse de l’usagère et précise qu’il doit y avoir un cadenas dans l’url. Même mise en garde avec les wifis publics. « Mieux vaut ne pas s’y connecter ou ne pas consulter des données personnelles sensibles, comme l’application de sa banque par exemple. » Elle poursuit justement avec les mails d’arnaques de promesse d’argent ou d’amour, comme celle du faux Brad Pitt.
Si la retraitée apprécie énormément tous les conseils de sécurité Internet, elle est surtout très reconnaissance à Alice de lui avoir appris à se servir de LibreOffice pour un projet personnel qui lui tient particulièrement à cœur : écrire le livre de sa vie et de celle de sa famille. Éveline ouvre le fichier texte : « Je laisse une trace : j’écris toute notre histoire et je mets en page les photos de famille que je scanne, comme cette photo de classe de mon grand-père en sabots. Parfois, je cherche des images sur Internet, comme celle de cet ours en peluche que j’avais aussi enfant. Je n’en serais pas là si je n’avais pas eu Alice ! » « Je suis fière de vous, lui avoue la conseillère. Je lui ai appris aussi à sauvegarder son livre sur le Drive, au cas où son vieil ordinateur la lâchait. Et on reverra ensemble justement comment faire des recherches Internet d’images sans risque. »
Au fil des heures avec les personnes accompagnées de l’atelier, ce qui apparaît évident, ce sont l’attachement et la confiance réciproque qui se sont forgés au fil des années et de l’accompagnement numérique. « J’ai eu une mauvaise période avec la maladie de ma mère, évoque Eveline les larmes aux yeux, et ça m’a aidé de venir ici et de pouvoir me confier un peu à Alice. » Michelle l’expliquait aussi un peu plus tôt : « On papote de tout : c’est important, ça nous fait aussi du lien social. »
11 heures, la troisième accompagnée de la matinée est Yvette, 82 ans, qui préfère qu’on l’appelle par son nom d’artiste-peintre Magda. « Internet, c’est pas ma tasse de thé, lance la dynamique octogénaire. Parfois, j’oublie alors je reviens demander Alice… » La conseillère numérique sait que Magda reprend rendez-vous quand elle a plusieurs problèmes à régler sur son smartphone. La retraitée voyageuse et débrouillarde recherche tous ses bloquages, notamment dûs aux mises à jours des applications. « Ah oui, je ne retrouve plus sur WhatsApp mes contacts… » Alice regarde et lui explique qu’elle n’a pas besoin des quatre nouveaux onglets apparus (actus, communautés…), mais juste d’appuyer sur « le + » pour en faire apparaître sa liste. Même type de problème sur son Gmail avec un pop-up d’informations qui lui masquait l’accès à sa boîte mail.
« Alors, réfléchit-elle, qu’est-ce qui me chagrine encore… Là, je crois que j’ai fait une fausse manip’ avec ma messagerie vocale qui est bloquée. C’est ma spécialité et ça m’agace ! » La conseillère numérique fait des tests et trouve le numéro de téléphone que Magda à bloquer. Puis elle lui explique la double authentification de son accès à Mon Espace Santé. « J’ai reçu plusieurs messages avec des codes, dit Magda, mais aucun ne marche, je ne comprend pas pourquoi… » Alice Jin lui montre comment faire ainsi que les documents déposés par les médecins, tout en lui disant que quand elle aura des résultats de prise de sang par exemple, elle lui montrera comment les ajouter la prochaine fois.
Au bout de ces trois heures d’ateliers numériques individuels avec Alice Jin, Michelle, Éveline et Magda, on comprend mieux ce que représente concrètement cette fracture numérique au quotidien, et que seul un patient accompagnement humain de confiance peut contribuer à la réduire. D’où l’importance de maintenir ces services publics de proximité en ruralité.
Plus d’infos sur : Maison France Services de L’Isle-en-Dodon – 28 avenue du Commandant Taillefer – coeurcoteaux-comminges.fr
Atelier numérique avec Alice Jin : le jeudi de 9h à 12h – 07 72 45 75 08 – a.jin@la5c.fr
Maison France Services de L’Isle-en-Dodon : un seul lieu pour toutes vos démarches !
En plus des ateliers numériques, la Maison France Services de L’Isle-en-Dodon portée par la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges regroupe d’autres nombreux services très utiles :
- Accueil France Services : avec Isabelle, tous les jours de 9h à 17h, pour vous aider dans vos démarches administratives (CAF, retraite, France Travail, Urssaf, Assurance Maladie, Impôts, chèque énergie, carte grise…), comme par exemple la création de compte et d’espace particulier, le changement de situation, la consultation de documents et de messagerie, l’impression d’attestations, la prise de rendez-vous…
- Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) : avec Séverine la travailleuse sociale, tous les jours de 9h à 17h ; plus une permanence pour le Logement Social tous les jeudis de 9h à 16h30
- Caisse d’Assurance Retraite (CARSAT) : en visio tous les 2e mardis du mois de 13h30 à 16h
- Mutualité Sociale Agricole (MSA) : tous les 3e lundis du mois de 9h à 16h
- Impôts (DGFIP) : tous les mercredis en période déclarative
- France Rénov : tous les 3e mardis du mois de 9h à 12h
- Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : tous les 1er vendredis du mois de 9h à 12h
- Wimoov pour la mobilité : tous les 3e lundis du mois de 9h à 12h
La piscine municipale de L’Isle-en-Dodon, c’est le lieu de rendez-vous incontournable de l’été ! C’est celui des apprentis nageurs et des inscrits à l’aquagym, des familles, des enfants des centres de loisirs et des adolescents, des vacanciers et des exilés de passage. Reportage sur une parenthèse d’été enchantée pour la jeunesse du coin et pour celle plus inattendue d’un monde désenchanté.
Du 12 juillet au 09 août 2025, se tient la 29e édition du Festival Cinéma dans les Coteaux. Au total, 21 séances en plein air organisées par l'association Culture et Cinéma à L'Isle-en-Dodon puis dans 20 villages partenaires alentours. Récit de la première séance de ce samedi 12 juillet 2025 sous la halle L'Isloise.
Ce mardi 15 juillet 2025, c’est jour de distribution de l'aide alimentaire pour les 26 familles accueillies à l’antenne des Restos du Cœur de L’Isle-en-Dodon, qui a ouvert en 2018. Entre l’épicerie et l'espace coin café, rencontre avec les bénévoles et les personnes accueillies.