SÉRIE 2 – L’Isle-en-Dodon

Au Western Comminges, les cow-girls continuent de danser

Ce mardi 1er juillet 2025, il est 19h à la salle des associations, et une quinzaine de danseurs et surtout de danseuses du club Western Comminges de L’Isle-en-Dodon révisent avec l’animatrice Chantal Vanin leurs chorégraphies de Danses en Ligne et de Country. Récit en musiques.   

Le club de Western Comminges de L’Isle-en-Dodon lors du cours du mardi 1er juillet 2025 animé par Chantal Vanin à la salle des associations © Récit en Série – Isabelle Desprez.

Si on vous dit Country, vous imaginez tout de suite les bottes Santiags, les chapeaux de cow-boy Stetstons et les grandes plaines nord-américaines. Sans connaître, on pourrait aussi pensé que c’est une façon détournée de vivre par musique interposée le rêve états-uniens, The American Dream comme ils disent. Dans le club Western Comminges de L’Isle-en-Dodon ce mardi 1er juillet 2025, seul Xavier, l’évoque pourtant : « J’aime la musique country depuis très longtemps, ça fait rêver quand même. Aux États-Unis, j’y suis allé… Et dans les juke-box des bars des campagnes, ils passent les mêmes musiques sur lesquelles on danse ici, à L’Isle-en-Dodon. »

Danse en Ligne et Country : 60 à 70 chorégraphies différentes à retenir

Les danseuses du club de Danse en Ligne et de Country – elles sont majoritaires – arrivent petit à petit dans la salle des associations de L’Isle-en-Dodon, mais sans les bottes et les chapeaux. Exception faite des Santiags de l’animatrice. « Au départ, il y a plus de dix ans, le club est né à Molas. Depuis cinq ans maintenant, on l’a poursuivi à L’Isle-en-Dodon. On fait partie des 40 clubs de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Lot-et-Garonne… affiliés à la Line Dance Academy du Festival Country de Mirande », précise Mireille Matha-Cazeneuve, 66 ans, la présidente du Western Comminges.

« On adore danser et il n’y a pas besoin d’être en couple, d’avoir un partenaire pour faire les chorégraphies… » Mireille et Joëlle

Et à la question, pourquoi la Danse en Ligne et la Country ? Mireille et Joëlle répondent en cœur : « On adore danser et il n’y a pas besoin d’être en couple, d’avoir un partenaire pour faire les chorégraphies. En plus des cours des mardis soirs, on va aussi aux bals des clubs alentours les samedis, parfois les dimanches. » Voilà donc, pourquoi ces danses d’Outre-Atlantique plaisent autant à ces dames, venues en nombre. Sur la quinzaine de participantes, deux hommes seulement s’alignent. Joëlle, la trésorière de 61 ans et de niveau avancé, poursuit : « J’ai toujours aimé danser. Alors, quand j’ai vu une démonstration en 2010, je me suis dit, ça c’est une danse pour moi, il faut absolument que j’essaie ! Et avec ses 60 à 70 chorégraphies différentes à retenir, ça fait travailler la mémoire en plus. »   

Curieusement aussi, la Danse en Ligne ou Line Dance ne se pratique pas que sur de la musique Country, mais aussi sur des musiques irlandaises, de la pop et du rock, et même de la valse. Il y en a pour tous les goûts. Enceinte et classeurs étalés sur le bar, Chantal Vanin, devenue animatrice depuis trois ans parce qu’elle aimait aller danser dans les bals, a préparé la playlist de la séance. « Je pioche dans le pot commun de la playlist de Mirande, les incontournables et les vintages. Une fois par an, à la Line Dance Academy, j’apprends de nouvelles danses et j’apprends à les transmettre. » Comme son nom l’indique, la Line Dance se pratique en ligne : les danseurs sont alignés en lignes parallèles, soit l’un derrière l’autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face.

Le premier morceau « Cowboy Boogie » (niveau débutant) est choisi par Louise, 10 ans, la fille de Sandra, la blanchisseuse-lingère de la maison de retraite Faux Bourg Saint-Adrien de L’Isle-en-Dodon, venue s’entraîner avec sa maman. L’animatrice du club Western Comminges répète les pas avec ses élèves d’abord sans musique. Puis le groupe enchaîne avec d’autres chorégraphies classées débutant « Stand By Me », « The Morning after », « Hey Girl » … « Il y a 32 comptes d’introduction… Appui, talon, pointe droite, rassemble… appui, talon, pointe gauche, rassemble… 7-8… rock mambo… quart de tour… 1-2-3-4… twist à gauche, twist à droite… 5-6-7-8… », annonce dans son jargon au fil des diverses chorées l’animatrice aux danseuses et danseurs très concentrées. Main pied, main en l’air façon lasso, tape dans les mains, tape du pied… les pas et les figures s’enchaînent. Les musiques aussi. « On commence toujours à midi et on finit toujours à midi, autrement dit face aux spectateurs », explique Chantal après avoir fait un tour complet face aux quatre murs de la salle des associations.    

Écoutez la séance du club Western Comminges des cours de Danse en Ligne et de Country du mardi 1er juillet 2025 à la salle des association sur les musiques « Stand By Me », « The Morning after » et « Hey Girl ».

Au club depuis 8 mois ou 14 ans, Lydie, Marie-Thérèse et Yvette font une pause pendant la danse de niveau intermédiaire. « Nous, on est débutantes et on le restera, annoncent-elle ensemble. On vient au club surtout pour se retrouver, se faire plaisir et danser bien sûr ! » Christina, Manette et Danielle venues en voisines de Boulogne-sur-Gesse ajoutent en se rendant au repas de fin d’année du club : « Ça fait réfléchir et travailler la mémoire. C’est doux comme danses, on peut suivre. La musique nous porte : on se déplace plus facilement dans l’espace. Et comme il y a peu de messieurs avec qui danser, au moins à la Danse en Ligne et à la Country, on peut continuer de danser et venir s’amuser entre copines. »    

Au club Western Comminges, les cow-girls de L’Isle-en-Dodon ont donc choisi de continuer à danser, même sans les cow-boys du coin qui restent bien sûr les bienvenus. Une façon de vivre leur French Dream en quelque sorte. 

Une démonstration en costumes du club Western Comminges à Saint-André (31) © Maurice Bortolotto.
Une démonstration vidéo sur « Man ! I Feel Like A Woman ! » de Shania Twain en costumes du club Western Comminges à Saint-André (31) © Maurice Bortolotto.

Les prochains récits de la série

Vous aimez cette série ? Alors, ne ratez surtout pas les prochains récits…
S2R1 10 juin 2025

Résidence de journalisme de territoire, jour 1

Ce mardi 10 juin 2025 est le tout premier jour de la résidence de territoire pour la journaliste de Récit en Série, dans le cadre du partenariat avec InSite et la Mairie de L’Isle-en-Dodon (31). Petit compte rendu de cette toute première journée.

S2R2 11 juin 2025

Tristan, ce jeune volontaire rural de la Maison de la Save

Dans le cadre de son Service Civique avec InSite, Tristan Perry, 21 ans, est l’un des deux volontaires ruraux de L’Isle-en-Dodon. Sa mission principale entre février et juillet 2025 : l’axe transition écologique et la Matériauthèque de la Maison de la Save.

S2R3 12 juin 2025

Premier atelier d’éducation aux médias pour les scolaires à la Médiathèque

Dans le cadre de la résidence de journalisme de territoire, un petit atelier d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) a été organisé ce jeudi 12 juin 2025 à la Médiathèque de L’Isle-en-Dodon avec Bénédicte Choulet, la responsable de bibliothèque, et deux classes de CP/CE1 de l’école primaire Hippolyte Ducos. Récit d’une rencontre entre les scolaires et une journaliste invitée surprise.